
Stram
Gram
MAM
Maison d'Assistants Maternels
à EVIAN
TEl :06-52-85-48-00







Un mode d'accueil innovant !
Bienvenue dans le coin des parents!
Des parents employeurs
L'assistant(e) maternel(le) exerçant dans une Mam est salarié(e) du parent qui l'emploi(e). Dès lors, en tant qu'employeur, le parent est assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur. Pour compenser le coût lié à la rémunération de l'assistant(e) maternel(le), le parent employeur peut, sous conditions, bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (Cmg Paje) versé par la Caf ou la Msa.
Un contrat de travail
Les rapports entre salariés et employeurs seront régis par un contrat de travail.L'article L424-2 du Code de l'action sociale et des familles prévoit que chaque parent puisse autoriser l'assistant maternel qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à un ou plusieurs assistants maternels exerçant dans la même maison. Dans ce cas, une autorisation spéciale devra figurer dans le contrat de travail de l'assistant maternel, sachant que la délégation d'accueil ne fera pas l'objet d'une rémunération.
DES HORAIRES ATYPIQUES!
Afin de s'adapter à la demande des parents de notre secteur , nous envisageons d'offrir aux familles une large amplitude horaire d'ouverture s'etalant de 6h30 le matin a 20h le soir.
Cette souplesse est rendu possible grâce à la délégation d'accueil qui permet de déléguer temporairement l'accueil de l'enfant à un autre assistant maternel travaillant dans la même maison .
Convention collective des assistants maternels
La Maison d'assistants maternels , que des avantages !
Les avantages qu'offrent les maisons d'assistants maternels aux professionnels, aux parents sont multiples:
-la délégation d'accueil, qui permet à une assistante maternelle de déléguer temporairement, avec l'accord des parents, l'accueil d'un enfant à une autre assistante travaillant dans la même maison.
-des horaires d'accueil plus adaptés
-le travail en commun permet aux assistantes maternelles de répondre à la demande des parents qui ont des horaires de travail atypiques et ne disposent pas de revenus suffisants pour employer un salarié à domicile.
Le sécurité :
-le regroupement de plusieurs assistants maternels rassure les parents ; en outre, un régime des responsabilités en cas d'accident est prévu.
-Un coût raisonnable : payées directement par les parents, les assistantes maternelles qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge des communes.
-Un accroissement de l'offre d'accueil : la création des maisons d'assistantes maternelles augmente le volume de l'offre de garde, en permettant aux personnes dont le logement est exigu ou non conforme aux critères pour être agréé par les services de protection maternelle et infantile (PMI) ou bien encore situé dans une zone où la demande est faible, d'exercer le métier d'assistante maternelle en dehors de leur domicile.
